Après un printemps assez sec, la récolte se profile déjà généreuse en terme de grappe dès la floraison. Puis s’installe un été marqué par une succession d’orages intenses. Néanmoins, les conditions météorologiques chaude en fin de période estivale, ont permis d’atteindre un beau potentiel qualitatif de la vendange. C’est avec une maitrise rigoureuse des rendements tout au long du cycle végétatif que nos raisins sont arrivés à maturité optimale.
Les vins blancs sont aromatiques, riches et flatteurs. Au nez, ce millésime chaud offre des arômes de fruits jaunes bien mûrs, avec des notes exotiques. En bouche, les vins sont complexes, concentrés, mais sans lourdeur ; la minéralité de nos terroirs apportant un équilibre agréable. Ils sont plaisants dès aujourd’hui par « leur rondeur ».
Encore une saison surprenante, marquée par un printemps sec et un été caniculaire. Cela laissait présager des vins « solaires », au style plutôt riche et opulent… mais le résultat est tout autre; il faut croire que la vigne a « survécu » à ces épisodes de sécheresses sur le matelas des pluies orageuses des mois de juin et août. La vendange se présente finalement bien équilibrée.
Les vins blancs offrent des parfums de fruits jaunes mûrs. Mais en bouche, la richesse et le volume sont bien soutenus par la fraicheur et la minéralité. Ce sont des cuvées plaisantes dès aujourd’hui par leur puissance aromatique et qui gagneront en finesse après quelques temps en bouteille
Nos vins issus de pinot noir sont friands et gourmands. Les arômes intenses de fruits rouges frais laissent entrevoir une belle finesse. En bouche, ces mêmes fruits rouges supportent le volume, la concentration des cuvées, tandis qu’une légère acidité les accompagne sur la longueur. Agréables dès aujourd’hui, leur structure leur permettra également d’être oubliés quelques temps en cave.
Un fort épisode de gel en avril a gravement impacté le potentiel de récolte. Ensuite, la saison n’a eu de cesse d’alterner entre des épisodes de chauds et d’humidité ; ce qui a été propice au développement de maladies au vignoble…
Heureusement, le mois de septembre plus favorable, à laissé les raisins mûrir dans d’excellentes conditions.
Ainsi, les vins blancs offrent de beaux arômes de fruits frais et d’agréables notes florales. En bouche, densité et rondeur sont soutenues par la finesse et la tension qui caractérisent ce millésime.
Des cuvées à apprécier d’ici quelques mois pour profiter de cette fraicheur aromatique mais qui gagneront à être « oubliés » en cave.
Le travail fourni tout au long de cette saison « chaotique » a permis aux pinot noir d’arriver à maturité. Nous vous proposons des vins rouges frais et fins, aux arômes de fruits rouges intenses. En bouche, l’acidité, caractéristique de ce millésime tardif, équilibre bien la richesse et la concentration naturelle de cette petite récolte. Des vins agréables dès maintenant sur le fruit, mais qui sauront attendre quelques années en cave.