Notre approche

NOS ENGAGEMENTS

Il nous est impossible de concevoir de grands vins sans de beaux raisins issus de terroirs préservés. C’est pourquoi il est essentiel de travailler le plus proprement et le plus naturellement possible. Dans cette démarche nous sommes certifiés Terravitis depuis 2015.

Respecter les équilibres naturels

de la flore comme de la faune.

Respecter l’intégrité des sols

et les cycles de la vigne.

Respecter le bien être des personnes

qui y travaillent ou y vivent.

DANS NOS VIGNES

Notre objectif est de produire une vendange la plus riche et la plus saine possible tout en assurant la pérennité de nos terroirs.

Les sols sont régulièrement labourés pour favoriser l'enracinement en profondeur de la vigne et s'assurer une vie biologique diversifiée. Les amendements sont réfléchis et adaptés à chaque parcelle en fonction d’analyses de sol régulières. Les interventions phytosanitaires sont réduites autant que possible et adaptées à la végétation, aux risques estimés et bien sûr aux conditions météorologiques.

„Nous adaptons les rendements à chaque parcelle.“

„Les interventions phytosanitaires sont réduites autant que possible.“

Enfin, le point essentiel est l’attention que nous apportons aux travaux manuels réalisés tout au long de la croissance végétative de la vigne. Ils nous permettent d’adapter les rendements à chaque parcelle et surtout d’assurer une bonne aération entre les grappes indispensable au bon état sanitaire de la récolte.

Une fois la maturité atteinte, les raisins sont récoltés manuellement et transportés dans de petites caisses afin de conserver leur intégrité.

DANS NOS CAVES

Nous souhaitons être le plus « neutre » possible vis à vis de la vendange afin de permettre à nos vins de vraiment vous offrir le reflet de leur terroir.

Les raisins blancs sont pressés entiers et lentement, ce qui permet de conserver tous leurs arôme variétaux. Après un léger débourbage, les moûts sont vinifiés soit en cuve pour l’Aligoté soit en fûts de chêne pour nos différents Chardonnay. Dans tous les cas nous recherchons des fermentations longues et naturelles afin de laisser le temps aux vins de s’enrichir et de s’affiner au contact de leurs lies.

„Nous recherchons des fermentations longues et naturelles.“

Les raisins rouges de Pinot noir, quant à eux, sont triés manuellement puis mis en cuve par gravité (sans pompage) afin de préserver l’intégrité des grains. Durant la période de macération qui s’en suit, tout est mis en œuvre pour ne pas trop brusquer les mécanismes naturels ; cela afin de préserver tous les arômes de fruits rouges propres à ce cépage et toutes les caractéristiques des terroirs qui l’ont produit. Les vins sont ensuite élevés de dix à quinze mois en fûts de chêne.

Tous les mécanismes de vinification s’enchaînent de façon naturelle, seules les températures sont régulées. Une surveillance constante et une grande rigueur dans nos manipulations nous permettent ainsi d’obtenir des vins frais et naturellement clairs. C’est pourquoi nous nous permettons, la plupart du temps, de les embouteiller (toujours par nos soins) sans collage ni filtration toujours dans le but de préserver leur intégrité.

Une démarche durable et certifiée

L’ensemble de nos pratiques est enregistré et contrôlé par un organisme indépendant pour nous permettre l’adhésion à la démarche Terra Vitis. Cette certification a pour particularité d’aborder notre activité dans sa globalité ; respect de l’environnement à la vigne, réduction des intrants à toutes les étapes, gestion des effluents à la cave, conditions de travail de notre personnel, recyclage de nos déchets…

www.terravitis.com